ARGONNE FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de Sainte Ménéhould - footeo

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 16/06/2017

17 juin 2017 - 15:56

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 16/06/2017

Ordre du jour

Mots de bienvenue et remerciements

Rapport moral du président

Rapport financier du trésorier

Approbation du rapport moral et financier

Élection au comité directeur

Objectifs 2017-2018

Paroles aux élus

Paroles à l'assemblée

Je souhaite la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes à cette assemblée générale acteurs du club, personnalités et sponsors, et vous remercie de votre présence.

En préambule, je rappellerai l’importance de ce moment qui est l’AG .

En effet, c’est ce jour que nous pouvons faire le bilan de la saison écoulée, tirer partie de l’expérience vécue et  faire évoluer le club.

Hélas, une fois encore je regrette le non suivi de cette réunion par la grande majorité de nos adhérents.

De même, je souhaite soulever, ce qui pour moi se révélera le seul point négatif de ce mandat, la réduction très conséquentes des subventions octroyées à notre association et le non respect des engagements de certains sponsors. Ce bilan négatif ne nous permettra, probablement pas, de pouvoir offrir à nos jeunes ce qu'ils pourraient espérer en se licenciant à un club comme le notre. Malheureusement, le transport, l'encadrement par des personnes formés, les animations, le respect des règles fixées par la fédération de foot , l'accession à une catégorie supérieure, ne sont pas gratuits , et une baisse aussi important nécessitera probablement des changements. Augmentation du prix licence, contribution plus soutenue des parents dans le transport plutôt que l'emploi des minibus, réflexion en cas de montée d'une catégorie dans l'échelon supérieur, etc...Espérons que l'équilibre de la balance pourra rapidement être rectifier pour pouvoir donner au club le niveau qu'il devrait avoir et continuer à faire profiter aux jeunes un enseignement de qualité.

Commençons donc ce bilan de la vie de notre club par divers éléments qui sont les révélateurs de la bonne santé de l'AFC .

Bilan sportif de la saison écoulée :

• le nombre de licenciés : 268, 2 de plus que l'année précédentes, répartis comme suit :

• 21 vétérans

• 49 séniors

• 20 U19

• 21 U17

• 20 U15

• 37 U13 dt 2 féminines

• 78 joueurs en foot animation dt 3 féminines

• 1 section sportive attachée au collège de 21 joueurs de toutes catégories

• 29 dirigeants dt 4 dirigeantes

• 2 animateurs

• 5 éducateurs fédéraux

• 6 arbitres

• Et enfin pour encadrer tout ce beau monde 1 technique régional

Équipes en ligue Grand Est

* L ' équipe senior A qui évolue en DHR finie 3eme de son championnat à seulement 1 points du 2eme, mais avant tout, il nous ont aussi gratifié d'un 5eme tour de coupe de France contre une CFA2 pendant lequel, même si le score ne le reflète, ils ont su prouver leur valeur.

* L 'équipe U19 DH termine pour sa part 10eme à 1 point du 8eme, et se sauve in extremis grâce à une bonne fin de saison qui aura été ternie par les tentatives de fraudes d'une équipe du groupe. Fraudes qui ont nécessités un dépôt de plainte de la part de notre club et de son technique régional.

* L 'équipe U17 PH, quand à elle, termine 8eme de son groupe. Encore une année bien difficile pour cette catégorie qui, si l'implication avait été la même tout du long de l'année, n'aurait pas manqué sa première phase, et aurait, au vue des résultats en retour, finie en meilleur place.

*L 'équipe U15 PH, finie 2eme de son championnat. Ce groupe, performante et consciencieux, probablement dû à son coaching et l'implication de l'ensemble des jeunes, pourrait, si l'équipe 1ere de ce groupe ne le souhaite pas comme elle l'aurait semble t-il laisser entendre, accéder en DH la saison prochaine.

Équipes en district Marne

* L ' équipe senior B qui évolue en promotion de 1ere série termine 6eme de son groupe. Il est regrettable que, malgré un bon nombre de licences, le coach est été confronté à des matchs compliqués par manque de joueurs. Une plus grande implication permettrait certainement de meilleurs résultats au vue de la capacité de ce groupe.

*L'équipe U13A termine 1ere de son groupe en 2eme phase après s'être distingués en finissant 1ere de la 1ere phase leur permettant d'accéder en honneur.

*L'équipe U13B finie aussi 1ere de son groupe promotion. Un preuve de progression pour ce groupe qui finissait sa 1ere phase en 6eme position

*Foot animation : l'ensemble des groupes de ce niveau U6-U11 ont su faire preuve de constance, de détermination, et de progression tout au long des différents plateaux qu'ils ont fréquenté. On leur souhaite de continuer sur ce chemin pour pouvoir évoluer dans nos équipes supérieures. Le seul petit hic que nous pourrions relever pour tous ces jeunes, c'est le manque d'implication des parents qui ne nous permet pas de pouvoir faire participer l'ensemble des jeunes aux différentes compétitions par manque de transport et d'accompagnateurs. On vous attends pour la saison prochaine.

*Une section football collège, en nette progression d'effectif et qualité, qui permet au collégiens de se perfectionner un peu plus par des entraînements supplémentaires. Merci à Sandrine, James, au collège et au rectorat d'avoir fait le nécessaire pour que cette formation puisse continuer l'année prochaine.

* Pour finir, un petit mot de nos vétérans qui, avec 2 défaites et 2 nuls sur 30 matchs, ont prouvé qu'il n'y a pas d'âge pour performer dans ce sport, et que, s'ils se décidaient à s'engager dans un championnat ou criterium, ils seraient très probablement les dignes représentants de notre club.

Les résultats de nos jeunes ont été dans l’ensemble satisfaisants et représentatifs des efforts consentis. Je laisserai donc la parole aux éducateurs tout à l’heure pour qu'ils nous fassent état du fonctionnement de leurs catégories de façon précise.

Bilan fonctionnel de la saison écoulée :

je souhaite honorer à cette occasion l’encadrement. L’ensemble des dirigeants, parents et éducateurs pour leur dévouement et leur disponibilité dans les tâches qu’ils effectuent, nombreuses tâches matérielles effectuées pour le bien être des joueurs telles que :

• l’entretien des installations sportives.

• Les préparations d’avant matches (mise en place des buts, des drapeaux de corners, feuilles de matchs, accueil des arbitres, pharmacie et autres bidons à remplir)

• Le rôle de délégué d’arbitre

• La gestion du club house.

• La participation à de nombreuses réunions : réunions au sein du club pour les différentes catégories, réunions de secteurs pour les éducateurs, réunions du comité directeur et réunions diverses au district, assemblées générales du district.

• La participation des parents-accompagnateurs lors des rencontres jeunes.

• L’encadrement assuré pour des éducateurs qui, par l’intérêt qu’ils portent au football, et

l’éducation des jeunes, ont fait le choix d’apporter leur contribution au fonctionnement du club et je les en remercie. Ce sont tous des bénévoles, des éducateurs ayant suivi une formation et qui ne comptent pas le temps passé; ainsi il faut souligner que le rôle de cadre au sein d’une équipe jeune c’est :

• deux soirées dans la semaine ou un mercredi après midi consacrées à l’entraînement de nos jeunes « pousses ».

• accompagnement et encadrement des équipes deux à trois samedi par mois, avec tout ce que cela comporte ( préparation des terrains, feuilles de matchs, arbitrage, accueil, et j’en passe).

• Participation aux réunions du club.

Nous finirons ce tableau d'honneur en remerciant notre équipe d’arbitres, sans qui nous ne pourrions évoluer à ce niveau, ainsi que leur participation à certains matchs et événements : Nordine, Dempsey, Damien, Emmanuel, Farid, Et notre très jeune arbitre Anthony.

S'il vous plaît, un grand bravo à tout ce petit monde composé de grandes personnes sans qui rien ne serait possible !!

La saison prochaine ne devrait pas voir de grandes modifications au niveau de l’encadrement,

Les actions menées et les perspectives :

* Poursuite de la convention « Emploi avenir » qui nous apporte une aide conséquente et nous permet de financer un poste d’éducateur . Cette convention qui arrivait à expiration pour Jonathan été reconduite pour trois années pour l'emploi au même poste de Kevin qui assure le bon fonctionnement de notre école de foot et de l'entretien du club. * Poursuite de notre loto qui malheureusement cette année n'a pas obtenu le succès escompté, peut-être dû à un manque de communication ou à la période choisie.

* Organisation du 5eme tour de la coupe de France qui remporta un franc succès. Nous demanderons donc à notre équipe première , au moins un 32eme de finale pour la prochaine..

* la mise en place des réunions avec les parents par catégorie en début de saison qui permet d’expliquer le fonctionnement du club, donner les règles de vie (respect des horaires, des installations et du matériel, respect des adversaires, des arbitres et des éducateurs) sera reconduite

* Communication : Le site internet : «argonne-fc.footeo.com  »et page facebook « Argonne football club officiel », sur lequel chacun peut y trouver toutes les informations nécessaires sur le fonctionnent général du club, et grâce à des parutions régulières (compte-rendu de matches, convocations,  photos, et autres nouvelles) reste un outil médiatique très visité (Plus 1 300 000 visites depuis son ouverture).

* Organisation de notre tournoi futsal jeunes d'hiver qui a remporté un vif sucrés, au dires des participants.

* Mise en place d'une commission discipline qui malheureusement a dû statuer sur 3 dossiers provoquant l'exclusion d'un joueur et la suspension de 2 autres. Nous espérons ne plus avoir à nous réunir la saison prochaine.

* Activités de fin d'année proposée par l'éducateur U6-U9 par une sortie au parc Argonne aventure.

* Le échange culturel et sportif avec le club allemand SV62 de Bruchsal et peut-être avec un club écossais d'ici la fin de l'année.

* Les différentes sorties au stade de Reims, opération découverte, ramasseur de balle,etc...

Remerciements

• Je tenais aussi remercier Monsieur le Maire et son équipe, même si la mise en place du terrain herbe et du bungalow vestiaire semblent long, et représentent toujours les seuls éléments bloquants pour posséder un complexe digne de ce nom, permettant d'organiser 2 matchs de championnats ligue simultanés et notre tournoi d'été tant attendu. Merci, pour leur soutien, leur attachement à la vie associative de Sainte Menehould.

• Je tiens à remercier les membres du comité directeur qui ne souhaitent pas renouveler leur mandat pour la saison prochaine, Julien, Dominique, Sandrine,Sébastien et tout particulièrement Marie qui depuis de nombreuses années a animé le club house, la sandwicherie, la crêperie, la buvette, les soirées, tout quoi...

Bravo, et merci à eux !!!

Pour finir, n’oublions pas que notre club a besoin de toutes les forces vives de la collectivité pour fonctionner. Ainsi toutes les personnes intéressées peuvent nous rejoindre en prenant contact avec les dirigeants, ou en levant le doigt tout à l’heure à la fin de cette AG.

Je vous remercie de votre attention, et passe la parole aux éducateurs présents qui souhaitent faire un point sur leurs catégories. Puis nous passerons la parole à notre trésorier qui aura la joie, ou devrais je dire la tristesse... De nous décrypter le rapport financier.

Merci et encore bravo à tous !!