Strapping préventif de la cheville

Près de 10% de tous les accidents sont des accidents dus au sport. Ces accidents sont souvent imputables à un manque d’échauffement, à un mauvais équipement, à une surestimation de ses capacités ou à l’imprudence. Les blessures les plus fréquentes sont les contusions, les ecchymoses, les élongations, les foulures et les lésions des os et des articulations.

L’application de bandages de contention ou strapping (bandages fonctionnels) se répand de plus en plus dans la médecine sportive. Ces bandages fonctionnels sont réalisés en cas de lésions musculaires, tendineuses et ligamentaires. Les zones de l’organisme se trouvant dans un processus de guérison sont particulièrement exposées aux blessures. L’application judicieuse d’un bandage de soutien, p. ex. d’un strapping, permet de reprendre l’entraînement immédiatement ou du moins de réduire autant que possible la durée d’interruption de l’entraînement suite à une blessure.

L’idée de base du strapping est la suivante : le bandage de contention devrait permettre de décharger un membre blessé ou particulièrement exposé aux blessures en empêchant les mouvements qui pourraient provoquer une surcharge, sans entraver trop fortement la fonction de ce membre.

Un maximum de stabilité pour un maximum de mobilité

La contention joue un rôle important comme possibilité de stabilisation pour un membre fragilisé.

En cas d’application judicieuse, le bandage de contention peut s’avérer très utile.

Il ne doit cependant pas être considéré comme solution miracle pour toutes les situations.

Cliquez sur le lien ci-après pour la description du strapping:

Description du strapping

Argonne FC sénior 2 : nouveau joueur 1 jour